Polyester et matériaux composites

Résines polyester & mat/fibre de verre

Pour usage professionnel uniquement!
Vous pouvez commander ces produits via notre site B2B

www.FormX.biz
- Anglophone
- Numéro de TVA & chambre de commerce requis

les matériaux nécessaires

Les résines polyester pour stratifier sont généralement utilisées avec un renfort de mat de verre afin de construire des couches minces et fortes pour la réalisation de moules, de chape pour renfort de moule en silicone ou des objets. La résine est pesée et après l'addition d'une petite quantité de catalyseur MEK (0,8% - 4%), il commence à se gélifier et enfin durcir.
Plus vous ajoutez de catalyseur, plus vite le processus de durcissement se produit. Ne mélangez pas plus que ce que vous pouvez gérer confortablement en 15-20 minutes.
Pour les grandes surfaces il est préférable de préparer plusieurs mélanges à la suite et de travailler "mouillé sur mouillé".
Construire une épaisseur d'au moins 3 couches de mat de verre en coupant de petites parcelles en les faisant se chevaucher sur la surface de votre moule / modèle.
Imprégner la résine en la tamponnant avec un pinceau. Mouiller le mat de verre, mais ne pas utiliser des quantités excessives de résine.
Pour un mètre carré standard de 300 grammes mat de verre, vous devez utiliser approximativement 800 grammes de résine.

La résine de coulée polyester transparente (PX-Clear) est une résine rentable. Le temps de séchage dépend de la masse et de la température.
Une grande masse va générer beaucoup de chaleur et donc va durcir plus rapidement. Plus grande est votre coulée, le moins de catalyseur (MEK), vous devriez utiliser.
La résine de coulée polyester transparente est utilisée pour l'encapsulation, les objets décoratifs, les plateaux de table, etc

Pour des pièces transparentes de haute qualité, vous pouvez envisager l´utilisation de notre résine polyuréthane Crystal Clear ou d´un élastomère polyuréthane de la série Clear Flex .

Le gel-coat polyester est une résine épaisse et non coulante employée pour la couche de surface des stratifiés. L'humidité ambiante a un effet inhibiteur, le gel coat standard sèche très bien au contact des moules, il reste par contre toujours poisseux au contact de l'air afin de bien faire la liaison avec le stratifié. Pour utiliser le gel-coat en couche de finition extérieure, ajouter 5% de solution pararfinée.
Si le gel-coat est trop liquide, ajouter de la silice colloïdale (aerosil). Pour une masse de 200g catalysée à 1% le temps de gel est de 18 à 20 minutes, le pouvoir couvrant est de 400g par m2.
L'épaisseur d'une seule couche est en général de quelques dixièmes de millimètre. Ce produit accepte toutes les charges et peut être colorer avec des pigments polyester .
Pour imiter le bronze, appliquer un mélange composé de 1 part de gel-coat incolore pour 10 parts de poudre de bronze, puis stratifier avec la résine et le mat de verre ou couler une résine en masse avec une charge.

Les pigments polyester sont mélangés à de la résine polyester liquide ou à du gel-coat dans les quantités nécessaires pour atteindre le résultat souhaité.

Le mastic polyester est un mastic standard d'usage général à prise rapide avec un catalyseur en tube, facilement ponçable, recommandé pour les travaux de surfaçage, il adhère très bien sur tous supports.
Dilué avec 10% d'acétone il devient coulable dans des moules mais le retrait est important.

Un mastic polyester fibre est disponible lorsque mais est plus difficile à lisser-out. Ce mastic appelé communément "choucroute" est indispensable pour le collage et la soudure des différentes pièces des tirages en stratifié polyester. Il sert aussi pour réaliser des scellements, des ancrages ou de petites chapes. C'est une résine chargée de silice colloïdale et de fibre de verre coupée.
Le durcissement est obtenu par incorporation de 1% à 2% de catalyseur.

La fibre de verre est indispensable pour réaliser le stratifié à base de résine polyester ou époxyde.
Elle est tissée sous forme de:
-Mat de verre, constitué de fibres coupées, agglomérées par un liant qui est dissous par la résine.
-Tissu de verre (roving), tissu à fils continus dont la trame est orientée en diagonale, sa résistance est identique dans les deux sens et supérieure au mat.
-Verranne, tissu à fils discontinus assemblés et retordus, son aspect laineux le rend soyeux au toucher, sa teneur en verre est plus faible et ses caractéristiques mécaniques moindres.
Il permet d'épouser parfaitement toutes les formes arrondies ou angulaires. Il est aussi préconisé pour le stratifié époxyde et pour renforcer les membranes des moules en élastomère de silicone

Un bon stratifié est composé de 1 couche de gel coat, 1 couche de mat , une couche de roving, 1 couche de mat.