Accu-Cast™ BucketGel™ 390 /450 gr
L'alginate Accu-Cast™ BucketGel™ 390 est un matériau de moule en alginate ferme et à durcissement rapide, idéal pour presser des objets afin de créer une impression négative détaillée.
BucketGel™ 390 a un temps de prise d'environ 3 minutes lorsqu'il est mélangé avec de l'eau à une température de 32°C. Vous pouvez couler du plâtre LiquiStone™ dans le moule pour en faire une reproduction.
Rapport de mélange en poids : 1 partie de poudre pour 4 parties d'eau en poids
Rapport de mélange en volume : 2 parties de poudre pour 3 parties d'eau en volume
Volume spécifique : 26 cu. po/lb Durée de vie en pot : 2 minutes* Temps de durcissement : 3 minutes* Couleur : Jaune
*Selon la qualité de l'eau (–voir la section « Qualité de l'eau » ci-dessous) et la température de l'eau réglée à 32°C
Instructions
RECOMMANDATIONS D'UTILISATION
Tenir hors de portée des enfants.
Sécurité - Portez des lunettes de sécurité pour minimiser le risque de contamination. Utiliser uniquement dans un espace bien ventilé. Portez un masque anti-poussière N95 approuvé par le NIOSH lors du traitement de matériaux en poudre.
AVERTISSEMENT : IRRITANT POUR LES YEUX ET LES MUQUEUSES. Ne pas mettre dans les yeux, ni dans les muqueuses. Ne pas prendre en interne. Ne pas respirer les particules. À utiliser seulement avec une ventilation adéquate.
Préparation - Ces produits ont une durée de conservation limitée et doivent être utilisés dès que possible. Les matériaux doivent être stockés et utilisés dans un environnement chaud à 23°C. Les récipients de mélange doivent avoir des côtés droits et un fond plat. Les bâtonnets de mélange doivent être plats et rigides avec des bords définis pour racler les côtés et le fond de votre récipient de mélange. La poudre BucketGel™ 390 peut chauffer pendant le stockage/l'expédition pendant les mois d'été ce qui peut entraîner une prise trop rapide du mélange poudre/eau. Pour y remédier, conservez l'alginate BucketGel™ 390 dans un endroit frais (16°C - 21°C) pendant 24 heures avant utilisation. Ne laissez pas l'humidité entrer en contact avec poudre d'alginate BucketGel™ 390 non utilisée.
Parce qu'il n'y a pas deux applications identiques, un test est recommandé pour verifier la compatibilité de votre projet avec ce produit
MESURE, QUALITÉ DE L'EAU ET TEMPÉRATURE DE L'EAU
Mesure - BucketGel™ 390 est mélangé 1 part de poudre pour 4 parts d'eau en poids ou 2 parts de poudre pour 3 parts d'eau en volume. Si vous mesurez en volume, remplissez la tasse à mesurer de poudre et nivelez le dessus. Si vous mesurez en poids, utilisez une balance de gramme précise. Vous pouvez varier quelque peu le niveau d'eau pour changer la consistance du mélange. Moins d'eau rendra l'alginate plus épais. Plus d'eau rendra le mélange plus fin et plus facile à verser.
Attention... trop d'eau peut empêcher le mélange de durcir ! La poudre étant un matériau compressible, un rapport de mélange en poids est recommandé.
Qualité de l'eau - Si la qualité de l'eau est en cause, utilisez de l'eau distillée chauffée à la bonne température à l'aide d'une cuisinière ou d'un four à micro-ondes si nécessaire. Vérifiez la température de l'eau à l'aide d'un thermomètre. L'eau qui a une teneur élevée en minéraux (calcium, phosphate, etc.) peut faire devenir tout alginate « grumeleux » ou ne pas prendre correctement. Si vous avez un adoucisseur d'eau, l'eau retardera la durée de vie en pot et le temps de durcissement de l'alginate. Vous pouvez compenser cela en augmentant la température de l'eau. Un test à petite échelle est recommandé avant de mélanger de grandes quantités.
Température de l'eau - A 32°C, BucketGel™ 390 aura un temps de travail d'environ 2 minutes et un temps de démoulage d'environ 3 minutes. Une eau plus chaude fera durcir le matériau plus rapidement (moins de temps de travail). Une eau plus froide donnera un temps de travail plus long et un temps de démoulage plus lent.
MÉLANGE D'ALGINATE
Mélange - L'alginate peut être mélangé à la main dans un récipient de mélange à l'aide d'un bâtonnet de mélange plat avec des bords définis pour gratter les côtés et le fond de votre récipient de mélange pendant que vous mélangez. L'alginate peut également être mélangé dans le sac dans lequel il est livré. Retirez tous les bijoux et montres des mains avant d'essayer de mélanger le matériau dans le sac pour éviter de perforer le sac. Alternativement, vous pouvez mélanger le matériau à l'aide d'un mélangeur à turbine (mécanique mélangeur) et perceuse portative
PRESSER UN MODÈLE DANS L'ALGINATE
Une fois mélangé, le BucketGel™ 390 peut être versé dans un récipient pour fabriquer un moule. Appuyez doucement sur un objet ou un modèle dans le moule pour faire une impression dans le moule.
Pour de meilleurs résultats : ne pas immerger complètement le modèle dans l'alginate. Gardez votre modèle immobile jusqu'à ce que le BucketGel™ 390 s'installe. Vous saurez que l'alginate a pris lorsqu'il est ferme et ne ressemble plus à un gel
DURCISSEMENT ET PERFORMANCE
Durcissement - Le temps de durcissement est d'environ 3 minutes lorsqu'il est mélangé avec de l'eau à 32°C. Les moules plus minces fabriqués avec plus d'eau dans le mélange peuvent durcir plus longtemps.
Performance - Les moules en alginate durci présentent une résistance à la déchirure modérée et sont fermes mais flexibles. Les moules en alginate sont faciles à découper avec un couteau émoussé pour démouler les pièces moulées. Le moule est temporaire et doit être utilisée immédiatement.
COULÉE DANS LE MOULE
Tous les moules en alginate se détériorent rapidement. Il est recommandé de couler dans le moule dans les 4 heures suivant le démoulage. Les matériaux couramment coulés dans les alginates comprennent le ciment de gypse LiquiStone™, duoMatrix™ NEO (gypse modifié par polymère, disponible auprès de Smooth-On), la cire, l'argile et les résines d'uréthane très rapides (telles que Smooth-Cast® 300Q). Pour les moulages doux « comme la peau », vous pouvez lancer du silicone souple FUN Silicone ™caoutchouc dans les moules BucketGel™ 390 pour faire des mains réalistes ou d'autres parties du corps.