EpoxAcast™ 655 /1,81 kg
EpoxAcast™ 655 (anciennement Metalset™ A-30) est une résine époxy coulable remplie d'aluminium qui est très dure et résistante.
Il est dimensionnellement stable, même lorsqu'il est coulé en masse jusqu'à 512 in3 / 8 390 cm3.
Caractéristiques:
L'époxyde EpoxAcast™ 655 durci a des propriétés physiques élevées et est utilisé pour une variété d'applications, notamment la fabrication d'outillages durs, de matrices/moules de formage sous vide, de moules d'injection, de modèles de fonderie, de gabarits et de montages et de matrices de formage de métaux.
Dureté Shore 90 D - Couleur Gris - Durée de vie en pot 30 minutes - temps de durcissement 3 heures
N.B. Le durcisseur est vendu séparément: Epoxacat 101 (rapide), -102 (moyen) ou -103 (lent)
|
Instructions
Préparation – Éviter de respirer les fumées – utiliser au minimum dans un endroit bien ventilé. Un respirateur approuvé par NIOSH est recommandé. Portez des lunettes de sécurité, des manches longues et des gants en caoutchouc pour minimiser le contact avec la peau.
Les matériaux doivent être stockés et utilisés dans un environnement à température ambiante 23°C. Des températures élevées réduiront la durée de vie en pot. La résine et le durcisseur EpoxAcast™ 655 doivent être correctement mesurés et soigneusement mélangés pour obtenir des propriétés de durcissement solide et de haute résistance. Les récipients à mélanger doivent avoir des côtés droits et un fond plat. Les bâtonnets de mélange doivent être plats et rigides avec des bords définis pour racler les côtés et le fond de votre récipient de mélange.
Parce qu'il n'y a pas deux applications identiques, un test est recommandé pour vérifier la compatibilité de votre projet avec ce produit
Application d'un agent de démoulage – Pour déloger l'époxy des surfaces non poreuses telles que la résine, le métal, le verre, etc., utilisez Ease Release™ 200 ou 205 (disponible chez Form X) pour empêcher l'adhérence.
IMPORTANT : Pour assurer une couverture complète, brossez légèrement l'agent de démoulage avec une brosse douce sur toutes les surfaces du moule ou du modèle.
Pré-mélange Partie A - Les charges de ce système époxy se déposeront dans le récipient au fil du temps. Avant utilisation, les charges doivent être reconstituées en pré-mélangant soigneusement la partie A. La meilleure méthode consiste à utiliser un mélangeur à turbine disponible ici chez form X ou un mélangeur à perceuse similaire attaché à une perceuse électrique et à mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes. Continuer avec un mélange manuel à l'aide d'une palette à bord plat pendant 1 minute jusqu'à ce que les charges soient uniformément dispersées. Bien mélanger la partie B avant la distribution.
Mesure / Distribution – Une mesure précise en poids est nécessaire pour que le matériau durcisse correctement et développe toutes ses propriétés physiques. Distribuez les proportions appropriées des parties A et B dans des récipients propres en plastique, en métal ou en papier sans cire. Vous devez utiliser une balance numérique précise pour peser correctement les parties A et B. N'utilisez pas de balance analogique et n'essayez pas de mesurer des composants en volume.
Ajout de couleur - EpoxAcast™ 655 peut être coloré avec des colorants UVO™ ou IGNITE™. Pré-mélangez soigneusement le colorant avec la partie A, puis ajoutez la partie B.
Ajout de charges - Une variété de charges sèches peut également être ajoutée. Pré-mélanger la charge sèche avec la partie A avant d'ajouter la partie B.
Mélange - Assurez-vous que les ustensiles de mélange sont propres et exempts de tout contaminant potentiel tel que la saleté, la poussière ou la graisse. Mélanger soigneusement les parties A et B pendant au moins 3 minutes avec un bâtonnet mélangeur à bords carrés. Soyez agressif et grattez plusieurs fois les parois et le fond du récipient de mélange. Utilisez le bord carré du bâton de mélange pour retirer le matériau des côtés du récipient et mélangez.
Si vous utilisez une perceuse mélangeuse, procédez par un mélange manuel comme indiqué ci-dessus pour assurer un mélange complet.
Dégazage - EpoxAcast™ 655 a une faible viscosité par rapport aux autres systèmes de coulée époxy et ne nécessite pas de dégazage sous vide. Si vous choisissez d'aspirer le matériau, soumettez le mélange à 29 h.i.g. mercure dans une chambre à vide jusqu'à ce que le mélange monte, se brise et retombe. Permettre une expansion de 5 fois le volume dans le récipient de mélange.
Abaisser la viscosité - Le diluant époxy Epic™ est un liquide clair semblable à de l'eau qui abaissera la viscosité de certains époxydes de coulée et de stratification Smooth-On. Epic™ n'est pas un solvant et peut être ajouté dans différentes proportions pour améliorer la fluidité et faciliter le mélange et le versement ou la stratification. Epic™ aidera également à réduire le piégeage des bulles.
Augmenter la Flexibilité - Flexer™ Epoxy Flexibilizer est un additif liquide clair à faible viscosité qui abaissera le duromètre (dureté Shore) de certains époxydes de coulée et de stratification Smooth-On. Lorsqu'il est ajouté au système époxy dans la bonne proportion, l'époxyde durci sera plus doux et, dans certains cas, peut être rendu semi-rigide. Voir le bulletin technique Flexer™ pour plus d'informations.
Coulage – Si vous coulez EpoxAcast™ 655 dans un moule en caoutchouc, versez le mélange en un seul endroit au point le plus bas du moule. Laissez le mélange chercher son niveau. Un débit uniforme aidera à minimiser l'air emprisonné.
Si vous fabriquez des moules de formage sous vide, il est préférable d'utiliser une corde à piano (calibre 15/1000 pouces) pour faire des trous sous vide.
Temps de durcissement - Reportez-vous aux temps de durcissement spécifiés dans la section Propriétés de manipulation. Le matériau durci sera dur et incapable de pénétrer avec un ongle. L'époxy durci peut maintenant être poncé à sec. En cas d'usinage ou de ponçage, porter un masque approuvé NIOSH pour éviter l'inhalation de particules. Les valeurs de durée de vie en pot et de temps de durcissement dépendent de la masse et de la configuration du moule, car les époxy sont sensibles à la masse.
Durcissement à la chaleur - Pour de meilleurs résultats, EpoxAcast™ 655 doit être durci à la chaleur dans un four industriel dédié. Faire durcir à 80 °C pendant deux heures, suivi de trois heures à 150 °C. Laisser le matériau refroidir à température ambiante.
Peinture – L'EpoxAcast™ 655 durci peut être peint ou apprêté, puis peint avec des peintures émail acryliques. Laissez sécher complètement la peinture avant de mettre la pièce en service.
Enlever l'époxy – Époxyde non durci / non durci : Grattez autant de matériau que possible de la surface à l'aide d'un grattoir. Nettoyez les résidus avec E-POX-EE KLEENER™ (disponible ici chez Form X), un diluant pour laque, de l'acétone ou de l'alcool. Suivre les avertissements de sécurité relatifs aux solvants et assurer une ventilation adéquate.