XTC-3D

Achetez Smooth-On chez FormX

Smooth-On est l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de modélisation 3D tels que les matériaux de fabrication de moules, de coulée et d'effets spéciaux, mais aussi les résines de coulée industrielles, les adhésifs et les équipements. FormX est le principal distributeur des produits Smooth-On en Europe.

Revêtement liquide à appliquer au pinceau sur les impressions 3D.
Recouvre et protège de nombreuses surfaces, telles que les mousses, plâtres, tissus, cartons Paer, ABS, PLA, contreplaqué, estampes SLS, gravures SLA etc.

Fiche technique XTC-3D

XTC-3D products

XTC-3D /181 gr Revêtement liquide à appliquer au pinceau sur les impressions 3D. Recouvre et protège de nombreuses surfaces, set 181 grammes 22,29 EUR

XTC-3D / 644 gr Revêtement liquide à appliquer au pinceau sur les impressions 3D. Recouvre et protège de nombreuses surfaces, set 644 grammes 44,53 EUR

XTC-3D / 5,44 kg Revêtement liquide à appliquer au pinceau sur les impressions 3D. Recouvre et protège de nombreuses surfaces, set de 5,44 kg. 278,13 EUR

XTC3D Safety data BIS

Revêtement protecteur qui ne fait pas fondre le plastique. XTC-3D® remplit les stries d'impression 3D et crée un fini lisse et très brillant.
Le besoin de post-finition est presque éliminé. XTC-3D® peut être appliqué aux impressions SLA et SLS.
Il fonctionne avec le PLA, l'ABS, le Laywoo, les pièces imprimées en poudre et d'autres supports rigides tels que l'EPS, l'EPDM et la mousse d'uréthane, ainsi que le bois, le plâtre, le tissu, le carton et le papier.

XTC-3D® ne fait pas fondre le plastique. Deux liquides sont mélangés et appliqués sur l’impression 3D, le tissu, le bois, etc. Revêtement auto-nivelle et mouille uniformément sans laisser de coups de pinceau.

Caractéristiques :

Peu coûteux à utiliser -
30 grammes couvre plus de 645 centimètres carré (voir les informations de couverture ci-dessous).

Gain de temps : XTC-3D® remplit les stries d'impression 3D et crée un fini lisse et très brillant. Le besoin de post-finition est presque éliminé.

Enduisez n'importe quelle surface d'impression 3D - XTC-3D® peut être appliqué aux impressions SLA et SLS. Il fonctionne avec le PLA, l’ABS, le Laywoo, les pièces imprimées en poudre et d’autres supports rigides. Il peut également être utilisé comme mousse EPS, EPDM et uréthane, ainsi que pour le bois, le plâtre, le tissu, le carton et le papier.

XTC-3D® ne contient pas de COV, de phtalates ni de phosphates.

Préparation - Les matériaux doivent être stockés et utilisés dans un environnement àune température ambiante de 23°C. Des températures élevées réduiront la vie en pot. La résine XTC-3D® Partie A et le durcisseur Partie B doivent être correctement dosés et soigneusement mélangés pour obtenir des propriétés de durcissement solide complètes et de haute résistance. Comme il n’ya pas deux applications identiques, il est recommandé de procéder à un petit test afin de déterminer la faisabilité de votre projet avec l'utilisation de ce produit. Évitez le contact avec les yeux et la peau. Éviter de respirer les fumées - utilisez-le dans un endroit bien ventilé. Un masque approuvé par NIOSH est recommandé. Portez des lunettes de sécurité, des manches longues et des gants de caoutchouc pour minimiser le contact avec la peau. Ce matériau a une forte exothermie (génère de la chaleur). Ne mélangez pas les composants dans des récipients en verre ou en mousse.

Couverture - Une très petite quantité de XTC-3D® est nécessaire pour revêtir une impression 3D de taille moyenne. 28,3 grammes de matériau mélangé couvrira 651 cm2 appliqués à 0,04 cm d'épaisseur.

Prémélanger la partie B: Avant utilisation, secouez le récipient vigoureusement.

Mesure et distribution - Vous devez mesurer avec précision pour que XTC-3D® puisse polymériser correctement. Les parties A et B peuvent être mesurées en volume ou en poids. Distribuer les proportions appropriées des pièces A et B dans des contenants en plastique, en métal ou sans cire propres (ne pas utiliser de gobelets en mousse ou en verre).

Prolonger le temps de travail - Si vous la laissez dans un gobelet mélangeur avec une masse concentrée, la vie en pot sera courte et le matériau risque de durcir dans votre gobelet en raison de la surchauffe. Important - Réduisez la masse du mélange pour augmenter le temps de travail. Exemple: superposez deux feuilles de papier aluminium et créez un plateau plat à usage unique avec des côtés verticaux pour contenir la résine liquide. Après avoir mélangé les parties A et B, versez le mélange dans la feuille d’aluminium afin de réduire la masse. Votre temps de travail sera considérablement augmenté.

Mélange - Assurez-vous que les ustensiles de mélange ont un bord carré et sont propres. Combinez et mélangez les quantités appropriées de parties A et B. Mélangez soigneusement pendant au moins 1 minute. Racler énergiquement les parois et le fond du récipient à mélanger plusieurs fois. Utilisez le bord carré du bâtonnet pour retirer le matériau des côtés et du fond du récipient et mélangez.

Important - La résine XTC-3D® mélangée est exothermique, ce qui signifie qu’elle génère de la chaleur. Une grande masse concentrée de matériaux mélangés dans un récipient peut générer suffisamment de chaleur pour faire fondre un gobelet en plastique, brûler votre peau ou enflammer des matériaux combustibles. Si le matériau commence à dégager de la chaleur, déplacez-le dans un environnement en plein air.

Ajout de couleur - XTC-3D® peut être coloré avec les teintes de couleur SO Strong®, les pigments de couleur UVO® ou les pigments de couleur ignite. Pré-mélangez la couleur avec la partie A avant de la combiner avec la partie B.

Ajout de charges - Vous pouvez ajouter une variété de charges sèches telles que les poudres Cast Magic® ou Bronze ou autres métaux, les poudres Glow Worm®, Quarry Tone® ou Ure-Fil®. La charge maximale de remplissage est égale à la partie A en volume. Pré-mélanger le mastic avec la partie A avant de le combiner avec la partie B.

Application de XTC-3D® - Utilisez un pinceau jetable ou une brosse en mousse pour appliquer XTC-3D®. Pour obtenir le revêtement le plus fin possible, nous recommandons d'appliquer le matériau avec un pinceau en mousse. Le brossage sur une fine couche de matériau mélangé est recommandé pour la plupart des impressions afin de créer un revêtement lisse et uniforme: moins de 0.039 cm. Pour éviter les écoulements et les coulures, continuez à brosser et à travailler la surface jusqu'à ce que la résine commence à se déposer. Pour des impressions particulièrement complexes avec des détails complexes, vous voudrez peut-être en revêtir une section à la fois pour un meilleur contrôle. XTC-3D® se lie à lui-même.

Ajout de couches supplémentaires - Laisser la première couche durcir partiellement jusqu'à ce qu'elle devienne «collante» avant d'appliquer la couche suivante. Pour de meilleurs résultats, chaque couche doit être appliquée finement: moins de 0,039 cm.

Durcissement: Une couche durcit en 2 heures environ à la température ambiante 23°C . Une chaleur de 60°C durcira le matériau en 15 minutes. Attention: certains supports d’impression 3D fondent à des températures supérieures à 95°C. Le matériau entièrement durci sera dur vous ne pourrez pas le pénétrer avec un ongle.

Post-finition - Le matériau durci peut être usiné ou poncé (porter un masque respiratoire approuvé par NIOSH pour éviter toute inhalation).

Peinture - XTC-3D® peut être peint et/ou apprêté puis peint avec des peintures acryliques en émail. Pour de meilleurs résultats, poncez légèrement la surface avant de peindre.

Dilution de XTC-3D® pour le revêtement de pièces imprimées à l’amidon / en poudre: la viscosité peut être réduite à l’acétone ou à l’alcool dénaturé pour pénétrer les pièces poreuses.
Plus le solvant ajouté sera long, plus le traitement par XTC-3D® sera long. Le matériau durci sera plus flexible.

Surface de lissage - la texture de surface granulaire peut être lissée en appliquant une seconde couche de XTC-3D® (pour un fini brillant) ou en ponçant légèrement pour un fini mat.

Avertissement - Ne pulvérisez pas XTC-3D® Lisez la FDS pour plus d'informations.

Application d'un agent antiadhésif - Pour les applications où l'adhérence n'est pas souhaitée, vous pouvez utiliser un spray antiadhésif Ease Release® 200 disponible chez nous.

Retrait du matériau non durci: Grattez le plus de matériau possible de la surface à l'aide d'un grattoir. Nettoyez le résidu avec E-POX-EE KLEENER® disponible chez nous.

Comment ajouter de la couleur et des effets

Examen XTC3D / Procédure pas à pas

Ajout rapide d'une finition métallique