Forton™ VF-812 /218 kg
Forton™ MG ou FMG est un système à quatre composants composé d'un gypse alpha mélangé à trois additifs spéciaux. FMG est basé sur l'émulsion de polymère à base d'eau VF-812 (50 % de solides) et améliore considérablement les propriétés physiques des produits de gypse alpha. Le VF-812 réduit considérablement la perméabilité à l'eau, ce qui le rend adapté aux applications intérieures et extérieures (pour une utilisation extérieure, le produit doit être scellé - voir la section "Finition").
Le système Forton™ MG est facile à utiliser et peut être coulé solidement, coulé par rotation, posé à la main avec de la fibre de verre ou pulvérisé. Les pièces entièrement durcies peuvent être peintes, poncées, usinées et polies. Le FMG est utilisé pour fabriquer des pièces légères, très solides et résistantes à l'eau. Les applications incluent la fabrication d'éléments architecturaux, la reproduction de sculptures et d'effets spéciaux. Forton™ MG ou FMG est un système à quatre composants composé d'un gypse alpha mélangé à trois additifs spéciaux. FMG est basé sur l'émulsion de polymère à base d'eau VF-812 (50 % de solides) et améliore considérablement les propriétés physiques des produits de gypse alpha. Le VF-812 réduit considérablement la perméabilité à l'eau, ce qui le rend adapté aux applications intérieures et extérieures (pour une utilisation extérieure, le produit doit être scellé - voir la section "Finition").
Le système Forton™ MG est facile à utiliser et peut être coulé solidement, coulé par rotation, posé à la main avec de la fibre de verre ou pulvérisé. Les pièces entièrement durcies peuvent être peintes, poncées, usinées et polies. Le FMG est utilisé pour fabriquer des pièces légères, très solides et résistantes à l'eau. Les applications incluent la fabrication d'éléments architecturaux, la reproduction de sculptures et d'effets spéciaux.
Temps de durcissement 90 minutes - Couleur blanc brillant - Résistance ultime 5 100 psi - Résistance à la compression 9 000 psi - Température utile (max) 93,3 C
Fonctionnalités
- Des couleurs vibrantes sont possibles en ajoutant des pigments.
- Des poudres métalliques (bronze, cuivre, laiton, etc.) peuvent être ajoutées pour donner l'apparence de véritables pièces moulées en métal à une fraction du coût.
- Vous pouvez reproduire l'apparence du marbre ou de la céramique en ajoutant des charges peu coûteuses.
- Le système Forton™ MG est conforme à la norme ASTM E-84, classe A (ou 1) pour les matériaux de construction.
|
Forton™ VF-812 fait partie du système de composants FMG 4. Vous devez acheter la résine MF-415 et le durcisseur Forton™ séparément.
Manipulation et stockage - Stocker et utiliser le produit à température ambiante 23°C. Ces produits ont une durée de conservation limitée et doivent être utilisés dès que possible. Des températures plus froides ralentiront les temps de travail/durcissement, tandis que des températures plus chaudes réduiront les temps de travail. Les composants individuels doivent être stockés dans un environnement sec à température ambiante. Des conditions humides entraîneront une perte d'efficacité du gypse et de la résine.
Ne laissez pas le liquide VF-812 geler.
Préparation du moule - En cas de moulage ou de pose dans un moule en caoutchouc uréthane, appliquez d'abord un agent de démoulage tel que Ease Release™ 2831. Le Forton™ MG nouvellement mélangé peut être libéré d'une autre surface Forton™ MG en utilisant un minimum de trois couches de cire Sonite™ . Si vous souhaitez peindre votre moulage fini, nous vous suggérons d'utiliser un moule en caoutchouc de silicone (Mold Max™ Silicone), car aucun agent de démoulage n'est requis pour faciliter le démoulage.
Parce qu'il n'y a pas deux applications identiques, une petite application de test pour déterminer l'adéquation à votre projet est recommandée si les performances de ce matériau sont en cause.
Matériel requis - Assemblez tous les composants et accessoires avant de commencer. Tu auras besoin de:
- Composants du système Forton™ MG (voir description ci-dessous)
- Récipients de mesure
- Récipients de mélange
- Échelle de pesée (Digital Gram ou Triple Beam Balance)
- Mélangeur mécanique / puissant (Jiffy ou Hanson Mixer)
- Masque anti-poussière approuvé NIOSH
- Écran de fenêtre ou similaire pour filtrer le mélange
Composants du système - Le système Forton™ MG se compose de quatre composants (un gypse alpha et trois additifs spécialisés).
Composant 1 - Alpha Gypsum : Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel produit de gypse/plâtre. Vous devez utiliser un Alpha Gypsum tel que FGR 95 de USG Corp., Densite HL de Georgia Pacific, Crystacal R de British Gypsum ou équivalent.
Composant 2 - VF-812 : Liquide blanc. Polymère à 50 % de solides qui réticule avec le composant 3 et confère au Forton™ MG des propriétés de résistance à l'eau.
Composant 3 - Résine MF-415 : Fine poudre blanche. Améliore les propriétés physiques du mélange global.
Composant 4 - Durcisseur de chlorure d'ammonium : poudre cristalline - ressemble à du sucre. Ajouté comme ajusteur de pH pour assurer la bonne réticulation du VF-812 et de la résine MF-415.
MESURE ET MÉLANGE - Important : N'utilisez que des matériaux frais. Les anciens matériaux (gypse, polymère) donneront des résultats incohérents.
Pour minimiser l'inhalation de poussière, nous vous recommandons de porter un masque anti-poussière approuvé par le NIOSH lors de la pesée et du mélange des composants. Une balance précise (échelle en grammes ou balance à triple faisceau) est nécessaire pour réussir avec ce produit. N'utilisez pas de pèse-personne, de diététique ou de salle de bain pour peser les composants.
Important : Les composants doivent être mélangés dans le bon ordre. Un mélangeur électrique doit être utilisé pour mélanger tous les composants.
Étape 1 : Secouez ou remuez bien le VF-812. Distribuer la quantité requise dans le récipient de mélange.
Étape 2 : Combinez tous les ingrédients secs : Combinez Alpha Gypsum + MF-415 + Durcisseur en poids dans un récipient de mélange de taille appropriée. Bien mélanger les composants secs à l'aide d'une palette de mélange, d'un mélangeur électrique, etc. jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. Si vous ajoutez des charges telles que de la poudre de bronze, mélangez avec des composants secs avant d'ajouter au VF-812.
Étape 3 : Tamisez les ingrédients secs dans le liquide VF-812 et mélangez tous les composants avec un mélangeur électrique. Continuer à mélanger jusqu'à ce que tous les composants de la poudre sèche soient complètement dispersés (minimum 90 secondes).
Mix Design - Les quantités de composants varient en fonction de la taille du lot que vous fabriquez.
Accélération Forton™ MG - Les temps de prise et de démoulage du système FMG peuvent être réduits par l'utilisation d'un accélérateur. Pour le drapage manuel, une solution de 450 gr d'accélérateur FMG (sulfate d'aluminium) dans 4,53 kg d'eau peut facilement être préparée.
Mélanger les composants Forton™ MG dans une bouillie crémeuse. Ajouter ensuite l'accélérateur tout en mélangeant. Un bon point de départ consiste à ajouter 1 cuillère à soupe d'accélérateur pour chaque 10 lb de gypse dans le mélange. L'objectif est d'en ajouter juste assez pour accélérer le temps de prise mais pas de provoquer une prise rapide. Remarque : Les conditions locales et la conception du mélange peuvent affecter la puissance d'un accélérateur. Des expérimentations seront nécessaires.
Retarder Forton™ MG - Certaines applications peuvent exiger qu'une grande quantité de Forton™ MG soit mélangée et versée dans un seul moule (moulage en masse) ou pour un "mélange maître" (une grande quantité est mélangée et versée dans de nombreux moules différents pour la production fonderie). Pour obtenir le temps de travail et le temps de démoulage plus longs nécessaires à ces applications, de l'acide citrique peut être ajouté au mélange. Un bon point de départ consiste à ajouter de l'acide citrique en une quantité de 0,05 % du poids du gypse dans le mélange. L'acide citrique doit être prémélangé dans le VF-812 avant d'ajouter des composants secs.