Matrix Dryve™
Achetez Smooth-On chez FormX
Smooth-On est l'un des principaux fabricants mondiaux de matériaux de modélisation 3D tels que les matériaux de fabrication de moules, de coulée et d'effets spéciaux, mais aussi les résines de coulée industrielles, les adhésifs et les équipements. FormX est le principal distributeur des produits Smooth-On en Europe.
Matrix Dryve™ est un système de gypse modifié aux polymères entièrement en poudre polyvalent qui possède des propriétés physiques et de performance supérieures par rapport aux produits de gypse ordinaires. Il s'agit d'une alternative "tout en poudre" à notre système poudre/liquide original Matrix™ NEO.
Caractéristiques
Le rapport de mélange de Dryve™ est de 3 parties de poudre Dryve™ pour 1 partie d'eau en volume (100 parties de poudre Dryve™ pour 27 parties d'eau en poids). Dryve ™ est facile à utiliser et peut être coulé solide, coulé en neige fondue, coulé par rotation, assemblé à la main avec de la fibre de verre hachée ou pulvérisé. Dryve™ peut être épaissi avec Matrix™ Thickener, accéléré avec Matrix™ Accelerator et ralenti avec Matrix™ Retarder. Les pièces entièrement durcies sont solides, résistantes à l'eau et peuvent être peintes, poncées, usinées et plus encore.
Dryve ™ certifie à l'indice de flamme le plus élevé (UL-94V-O / ASTM E-84 - Classe A), ce qui le rend adapté aux applications d'espace public, y compris la création d'éléments d'environnement thématiques, d'éléments architecturaux, de sculptures et plus encore.
Polyvalence - Dryve ™ peut vous emmener dans de nombreuses directions créatives en vous permettant de créer une variété d'effets de finition, y compris différentes couleurs, métaux, paillettes, pierre et plus encore.
Duo Matrix Additives
Sécurité - Stockez et utilisez le matériel à température ambiante (23°C). Ces produits ont une durée de conservation limitée et doivent être utilisés dès que possible. Des températures plus froides ralentiront le temps de travail / de durcissement, tandis que des températures plus chaudes réduiront les temps de travail. Stockez les composants individuels dans un environnement sec à température ambiante. Portez des lunettes de sécurité, des manches longues et des gants en caoutchouc pour minimiser les risques de contamination. Les contenants de mélange doivent avoir des parois droites et un fond plat.
Application d'un agent de démoulage - Un agent de démoulage est nécessaire pour faciliter le démoulage lors du coulage dans des moules en caoutchouc uréthane. Utilisez un agent de démoulage spécialement conçu pour la fabrication de moules (Ease Release™ 2831 ou Sonite™ Wax disponible chez Smooth-On ou chez votre distributeur Smooth-On). L'agent de démoulage doit être appliqué sur toutes les surfaces du moule qui entreront en contact avec le Dryve™.
Étant donné que chaque application est unique, une petite application de test pour déterminer l'adéquation de ce matériau à votre projet est recommandée si la performance de ce matériau est en question.
MESURE ET MÉLANGE...
Utilisez une perceuse électrique et un mélangeur mécanique pour mélanger - Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la poudre et l'eau sont mélangées à l'aide d'une perceuse électrique à vitesse variable (réglée sur élevée) avec un accessoire de mélange mécanique tel qu'un mélangeur à turbine ou un mélangeur Jiffy. Vous aurez besoin de plusieurs récipients de mesure et de plus grands récipients de mélange. Pour minimiser l'inhalation de poussière, nous vous recommandons de porter un masque antipoussière approuvé par le NIOSH lors de la distribution et du mélange des composants.
Ratio de mélange : 3 parties de poudre Dryve™ pour 1 partie d'eau en volume (100 parties de poudre Dryve™ pour 27 parties d'eau en poids).
Étape 1 : Distribuez la quantité requise d'eau à température ambiante (23°C) dans un grand récipient de mélange.
Étape 2 : Distribuez la quantité requise de poudre Dryve™ dans un récipient de mesure. Avec le mélangeur électrique réglé sur bas au fond du récipient de mélange, tamisez progressivement le contenu de poudre dans l'eau.
Étape 3 : Mélange avec perceuse : Mélangez les composants avec une perceuse électrique réglée sur élevée. Faites attention de ne pas éclabousser le matériau. La durée de vie en pot lors du mélange avec perceuse sera d'environ 20 minutes à température ambiante (23°C) selon la masse et la configuration. Mélangez avec la perceuse jusqu'à ce que la poudre sèche soit parfaitement dispersée dans l'eau (1 à 2 minutes)After thorough mixing, Dryve™ is ready to be poured.
Verser...
Versez votre mélange en un seul endroit au point le plus bas du champ de confinement et laissez le mélange chercher son niveau. Cela aidera à minimiser la capture d'air.
Les bulles d'air sont parfois un problème avec les plâtres modifiés aux polymères et varieront en fonction des conditions. Il existe des étapes supplémentaires que vous pouvez prendre pour réduire l'air emprisonné :
Matériel d'aspiration - Requis : chambre à vide et pompe à vide. Avant de verser le matériau dans le moule, placez le récipient de mélange dans la chambre à vide et soumettez le mélange à une aspiration de 29 hg pendant 1 minute. Le mélange va mousser, monter, se briser et tomber. Après que le mélange tombe, retirez-le de la chambre et versez-le dans le moule.
Pression - Requis : récipient sous pression et compresseur. Après que le mélange est versé dans le moule, placez le moule dans un récipient sous pression et soumettez le mélange à une pression d'air de 60 PSI (4,2 kg/cm2) pendant une heure.
TECHNIQUE DE DÉPOSE À LA MAIN...
Ce produit peut être utilisé pour fabriquer des éléments architecturaux intérieurs et extérieurs et des coques de support rigides pour renforcer les moules en caoutchouc brossables. Avec l'ajout de fibres de verre sous forme de mat ou de fibres hachées, Dryve™ peut être "déposé" pour fabriquer des éléments minces, légers et exceptionnellement solides.
Pour une utilisation extérieure, l'application d'un scellant ou la peinture du coulage fini est recommandée. Les fibres de verre hachées (comme le Matrix™ Chopped Glass disponible chez Smooth-On ou votre distributeur Smooth-On) sont le plus souvent utilisées pour cette application.
Le mat de brins hachés (3/4 once ou 22 grammes disponible chez un fournisseur de fibre de verre) est le plus souvent utilisé pour la fabrication de grands panneaux architecturaux.
Technique de dépôt manuel à l'aide d'un mat de fibre de verre - Mélanger Dryve™ et brosser une surface ou une couche de "gel" dans un moule. Laisser durcir 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que Dryve™ gélatine. Mélanger un autre lot et tremper le mat de fibre de verre dans le liquide. Essorer l'excès et placer sur la couche précédente.
Une fois qu'un revêtement uniforme est atteint, appliquer une autre couche de matting et brosser à nouveau. Appliquer une quantité minimale de Dryve™ - juste assez pour mouiller la surface. Répéter au besoin jusqu'à ce qu'une épaisseur de 3/8" (1 cm) soit atteinte. Le mélange composite sur la couche de surface doit avoir une épaisseur minimale de 3/8" (1 cm) et contenir 5 % à 10 % de renfort en fibres de verre.