Smooth-Cast™ 57 D / 7,53 kg
Smooth-Cast® 57D est un plastique uréthane semi-rigide qui offre un profil de durcissement progressif (ne durcit pas par encliquetage), ce qui le rend idéal pour le moulage par rotation à la machine ou à la main.
Utilisation pour la coulée en rotation - Une fois coulé dans une configuration de moule en caoutchouc appropriée, le moule peut être mis en rotation afin que le mélange de résine recouvre progressivement l'intérieur de la cavité du moule. Une fois l’épaisseur de paroi adéquate atteinte dans le moule, il en résulte une pièce moulée creuse et durcie semi-rigide et hautement résistante aux chocs.
Utilisation comme résine de coulée - Smooth-Cast® 57D peut également être utilisé comme résine de coulée pour la fabrication de pièces moulées solides, semi-rigides, solides et durables.
Le rapport de mélange est 1A: 1B en volume. Le temps de travail est de 3 minutes, le temps de démoulage est de 30 minutes et les propriétés de durcissement complet sont atteintes après 24 heures. La couleur est blanche translucide et le matériau est très facile à colorer avec les colorants SO-Strong®, UVO® ou Ignite®. La résine durcie est également facile à peindre avec des peintures acryliques ou un revêtement flexible UreCoat® pour les applications nécessitant des finitions épaisses et durables.
REMARQUE: Smooth-Cast ™ 57D et Smooth-Cast ™ 65D conviennent également aux applications de coulée en rotation. N'utilisez pas d'autres plastiques semi-rigides Smooth-Cast ™ pour le rotomoulage.
|
Préparation
Les matériaux doivent être stockés et utilisés dans un environnement chaud 23°C. Ce matériau a une durée de conservation limitée et doit être utilisé dès que possible. Le mélange doit être fait dans un endroit bien aéré. Portez des lunettes de sécurité, des manches longues et des gants en caoutchouc pour minimiser le risque de contamination. Tous les uréthanes liquides sont sensibles à l'humidité et absorbent l'humidité atmosphérique. Les outils de mélange et les contenants doivent être propres et faits de métal, de verre ou de plastique. Parce qu'il n'y a pas deux applications identiques, une petite application de test pour déterminer l'adéquation à votre projet est recommandée si les performances de ce matériau sont en cause.
Application d'un agent de libération
Un agent de démoulage est nécessaire pour faciliter le démoulage lors de la coulée dans ou sur de nombreuses surfaces. Utilisez un agent de démoulage spécialement conçu pour la fabrication de moules et le moulage, tel que Mann's Ease Release™ 200 disponible auprès de Smooth-On. Une généreuse couche d'agent de démoulage doit être appliquée sur toutes les surfaces qui entreront en contact avec le plastique.
~IMPORTANT : Pour assurer une couverture complète, appliquez le produit de démoulage et brossez avec une brosse douce sur toutes les surfaces. Appliquez ensuite une légère couche de brouillard et laissez sécher l'agent de démoulage pendant 30 minutes.
Les moules en caoutchouc de silicone Smooth-On ne nécessitent généralement pas d'agent de démoulage à moins de couler du silicone dans le moule. L'application d'un agent de démoulage prolongera la durée de vie du moule.
Mélange
Pré-mélangez soigneusement la PARTIE-A et la PARTIE-B avant de commencer. Après avoir pré-mélangé les deux parties, verser les quantités requises des parties A et B dans le récipient de mélange et bien mélanger. Remuer pendant au moins 30 secondes, en veillant à racler plusieurs fois les côtés et le fond du récipient de mélange.
Durcissement
Important : Utilisez ce produit avec une ventilation d'au moins la taille d'une pièce ou à proximité d'une sortie d'air forcée et ne pas inhaler/respirer les vapeurs. Les fumées, qui peuvent être visibles avec une concentration massique importante, se dissiperont rapidement avec une ventilation adéquate. Les moulages avec une masse importante peuvent être chauds au toucher et irriter la peau immédiatement après le durcissement. Laisser le coulage refroidir à température ambiante avant de le manipuler.
Le temps de démoulage du moulage fini dépend de la masse et de la configuration du moule. Les moulages de faible masse ou à parois minces prendront plus de temps à durcir que les moulages à concentration de masse plus élevée.
Si vous faites des coulées rotatives ou creuses, un remblayage avec une mousse rigide (Foam-iT! 5 ou autre) fournira un renforcement léger. Un remblayage à la mousse est recommandé si les pièces moulées sont soumises à des températures supérieures à 30°C.
Performance
Les moulages durcis sont semi-rigides et résistants aux chocs. Ils résistent à l'humidité, à la chaleur douce, aux solvants (contact intermittent) et peuvent être apprêtés/peints ou collés à d'autres surfaces (tout agent de démoulage doit être retiré) à l'aide d'Urebond ou d'un adhésif flexible similaire. Si vous usinez des matériaux, portez une protection respiratoire. Les moulages non peints peuvent se décolorer proportionnellement à la durée et à l'intensité de l'exposition à la lumière UV.
Si l'adéquation d'un matériau Smooth-On est en question pour votre application, un test à petite échelle est recommandé avant de l'utiliser pour un projet important.