TASK 21
TASK ™ 21 est une résine de coulée d'uréthane de performance qui a été décrite par beaucoup comme ayant des performances et des caractéristiques mécaniques similaires à celles du plastique ABS, avec une résistance élevée à la compression et à la flexion. TASK 21 n'a pas d'odeur et est facile à traiter. Le rapport de mélange est de 2A: 1B en poids ou en volume. La durée de vie en pot est de 6 minutes et la force de manipulation est atteinte en 60 minutes à température ambiante (en fonction de la masse et de la configuration). TASK 21 présente une faible viscosité mixte de 500 cps et se désaère facilement lorsqu'il est coulé dans des moules. Des colorants SO-Strong ™ ou IGNITE ™ peuvent être ajoutés pour la couleur et une variété de charges en poudre peuvent être ajoutées pour modifier les performances ou les caractéristiques d'apparence. Les applications de TASK 21 comprennent le prototypage rapide, la coulée de modèles solides et très détaillés, la fabrication de dispositifs de maintien / d'assemblage, de figurines et de pièces moulées décoratives. - TASK 21 ne peut pas être coulé dans des moules en silicone durcis au platine. Nous vous recommandons de couler TASK 21 dans des moules en silicone étamé ou en caoutchouc uréthane (en utilisant un agent de démoulage).
Instructions
Les matériaux doivent être stockés et utilisés dans un environnement chaud 23 ° C. Ces produits ont une durée de conservation limitée et doivent être utilisés dès que possible. Tous les uréthanes liquides sont sensibles à l'humidité et absorberont l'humidité atmosphérique. Les outils de mélange et les récipients doivent être propres et faits de métal, de verre ou de plastique. Le mélange doit être effectué dans un endroit bien ventilé. Portez des lunettes de sécurité, des manches longues et des gants en caoutchouc pour minimiser le risque de contamination.
Pour de meilleurs résultat Ne pas couler TASK ™ 21 dans des moules en silicone à polymérisation au platine (polymérisation par addition).
Comme il n'y a pas deux applications identiques, une petite application de test pour déterminer l'aptitude est recommandée si les performances de ce matériau sont en question.
Application d'un agent de démoulage - Si vous n'êtes pas sûr de la compatibilité de la surface, un moulage d'essai sur une finition de surface similaire au moule ou modèle final doit être effectué pour éviter d'endommager la surface de travail. Les moules en polyuréthane, en latex ou en métal doivent être secs et nécessitent une couche d'agent de démoulage approprié. Le démoulage universel (disponible chez Smooth-On) est idéal à cet effet. Une couche généreuse d'agent de démoulage doit être appliquée sur toutes les surfaces qui entreront en contact avec le plastique. Pour assurer une couverture complète, brossez légèrement l'agent de démoulage avec une brosse douce sur toutes les surfaces. Appliquez ensuite une légère couche de brouillard et laissez sécher l'agent de démoulage pendant 30 minutes.
Mesure - Le rapport de mélange correct est de 2A: 1B en volume ou en poids. Versez la quantité requise de partie A dans un récipient mélangeur. Distribuer la quantité appropriée de la partie B et combiner avec la partie A.
Mélange - Les matériaux doivent être stockés et utilisés dans un environnement chaud (73 ° F / 23 ° C). Agitez ou remuez les parties A et B avant utilisation. Ajouter la partie A à la partie B et bien mélanger. Remuez lentement et délibérément en vous assurant de gratter les côtés et le fond du récipient de mélange plusieurs fois. Veillez à ne pas éclabousser de produit à faible viscosité hors du contenant. N'oubliez pas que le produit s'installe rapidement. Plus la concentration massique est élevée, plus le matériau se gélifie et durcit rapidement. Ne tardez pas entre le mélange et le versement.
IMPORTANT: la durée de conservation du produit est réduite après ouverture. Le produit restant doit être utilisé dès que possible. Le remplacement immédiat des couvercles des deux contenants après la distribution du produit aidera à prolonger la durée de conservation du produit non utilisé. La couverture de gaz sec XTEND-IT® (disponible chez Smooth-On) prolongera considérablement la durée de conservation du produit liquide inutilisé.
Aspiration - TASK 21 a une faible viscosité et ne nécessite pas de dégazage sous vide. Si vous choisissez d'aspirer le matériau, soumettez le mélange à 29 h.i.g. mercure dans une chambre à vide jusqu'à ce que le mélange monte, se brise et tombe. Permettre une expansion de volume de 3 à 4 fois dans le récipient de mélange. Soyez conscient de la durée de vie en pot afin que le matériau ne se forme pas dans le récipient de mélange.
Versage - Avertissement: Les vapeurs, qui peuvent être visibles lorsque ce produit commence à «gélifier» et à durcir, se dissiperont avec une ventilation adéquate. N'utilisez ce produit qu'avec une ventilation de la taille d'une pièce et ne pas inhaler / respirer les fumées. Les pièces moulées seront extrêmement chaudes immédiatement après le durcissement et peuvent brûler la peau. Laisser refroidir à température ambiante avant de manipuler.
Pour de meilleurs résultats, versez votre mélange en un seul endroit au point le plus bas du moule et laissez le mélange chercher son niveau. Cela aidera à minimiser le piégeage de l'air. L'épaisseur de la coulée ne doit pas dépasser ½ ”(1,27 cm).
Durcissement - Important: Utilisez ce produit avec au moins une ventilation de la taille de la pièce ou à proximité d'un évent à sortie forcée et ne pas inhaler / respirer les fumées. Les vapeurs, qui peuvent être visibles avec une concentration massique importante, se dissiperont rapidement avec une ventilation adéquate. Les pièces moulées de masse importante peuvent être chaudes au toucher et irriter la peau immédiatement après le durcissement. Laisser la coulée refroidir à température ambiante avant de la manipuler.
Le temps de démoulage du moulage fini dépend de la masse et de la configuration du moule. Les pièces moulées à faible masse ou à paroi mince prendront plus de temps à durcir que les pièces moulées à concentration de masse plus élevée.
Si vous faites des moulages rotatifs ou creux, le remblayage avec une mousse rigide (Foam-iT! 5 ou autre) fournira un renfort léger. Un remblayage en mousse est recommandé si les pièces moulées sont soumises à des températures supérieures à 30°C.
Performance - Les pièces moulées durcies sont rigides et durables. Ils résistent à l'humidité, à la chaleur modérée, aux solvants, aux acides dilués et peuvent être usinés, apprêtés / peints ou collés à d'autres surfaces (tout agent de démoulage doit être éliminé). En cas d'usinage de plastiques TASK® durcis, porter un masque anti-poussière ou un autre appareil pour éviter l'inhalation de particules résiduelles. Les pièces moulées peuvent être exposées à l'extérieur après apprêt et peinture.