Water Reducer 555 est un superplastifiant à base de polycarboxylate à haute efficacité sous forme liquide. Il est parfaitement adapté à une utilisation lors de la fabrication de béton auto-consolidant (SCC).
Il a été formulé pour fournir une ouvrabilité maximale sans séparation du béton.
Dosage recommandé de ciment 540 à 1400 ml pour 100 kg. Cela équivaut à une plage de dosage de 0,5% à 1,4% du poids du ciment. Les taux de dosage varieront en fonction des matériaux utilisés, de la conception du mélange, des conditions ambiantes et des exigences d’un projet spécifique.
Water Reducer 555 peut être ajouté au lot d’eau initial, mais une addition retardée aboutira généralement à une réduction optimale de la teneur en eau. En mélangeant le Water Reducer 555 avec de l’eau discontinue, on obtient d’abord une efficacité améliorée du mélange, tandis que l’addition retardée permet d’affiner la consistance du mélange. Lors de l'ajout incrémentiel, mélanger le béton pendant 2 à 5 minutes avant d'en rajouter. Il est facile d’ajouter trop de superplastifiant et il peut en résulter une ségrégation.
L'ajout de réducteurs d'eau augmentera l'ouvrabilité des mélanges de béton ayant un faible rapport eau / ciment. Maintenir un faible ratio eau / ciment est essentiel pour atteindre une résistance optimale dans la matrice durcie.