RETARDATEUR
Il est possible de prolonger le temps de prise de tous les matériaux composites Jesmonite en ajoutant un retardateur qui permet d’augmenter le temps de travail. Il existe un retardateur de prise pour AC100, AC200 et AC300 et un retardateur distinct pour les matériaux à base de ciment AC730, AC830 et AC930. À noter que l’utilisateur final doit procéder à des essais en atelier car les températures et degrés d’humidité extrêmes peuvent avoir une incidence sur le temps de prise. D’autres indications sont consultables dans les guides d’utilisation de chaque matériau composite.
THIXOTROPE
Un agent thixotrope est ajouté de façon à affiner la viscosité du produit Jesmonite selon les préférences d’utilisation. Celui-ci est particulièrement utile lors de l’application d’une couche protectrice Gelcoat dans un moule. En ajoutant un agent thixotrope, il est possible d’appliquer une couche précise de matériau de 1 à 3mm d’épaisseur sans risque de coulage sur la surface du moule. Cela permet aussi de rendre invisibles les renforts fibre de verre sur la surface des objets stratifiés. L’agent thixotrope peut également être utilisé pour donner une consistance pâteuse au matériau, qui peut servir ainsi de mastic et de pâte de jointoiement pour lier deux stratifiés.
RENFORTS TISSU FIBRE DE VERRE QUADRIAXIAL
Ce type de renfort fibre de verre est réalisé sur mesure pour un usage avec Jesmonite. Il s’appuie sur la technologie la plus récente en matière de renfort fibre de verre multiaxial, ce qui rend les stratifiés en fibre de verre Jesmonite légers, robustes et résistants au feu. Il est conçu comme de la dentelle, en utilisant le matériau ignifuge Nomex® et les brins de fibre de verre croisés en continu en quatre axes (multiaxial).
BRINS HACHÉS
Ceux-ci peuvent être ajoutés à tous les composites Jesmonite pour renforcer les parties minces des moulages et également pour agir comme matériau de remplissage et faciliter la stratification (voir les instructions pertinentes pour de plus amples détails)
FIBRES PVA
Les fibres PVA sont la nouvelle solution alternative aux renforts fibre de verre pour les systèmes cimenteux.